Mbappé : «Le foot est un sport à la fois magnifique et cruel»

Publié le dimanche 10 septembre 2017 à 15:26 par Philippe Goguet
Kylian Mbappé était le thème d'un reportage de l'émission de Canal+ Clique ce dimanche. Interrogé, le jeune attaquant du PSG a évoqué le football et le métier de footballeur, notamment les sacrifices nécessaires pour percer dans le métier. Il est aussi revenu sur son enfance, très orientée vers le ballon rond.
Quelques jours avant ses débuts avec le PSG à Metz, Kylian Mbappé avait accordé quelques minutes à l'émission Clique de Canal+ et l'entretien a été diffusé ce dimanche. C'est dans son école maternelle à Bondy, que Mbappé s'est confié et l’entretien commence par une question sur le lieu où se déroule la rencontre : «Ce sont des souvenirs qui reviennent parce que c’était ma classe, j’ai remarqué en rentrant. J’ai toute ma jeunesse qui défile. C’est là où j’ai passé toute mon enfance, j’en ai des grands souvenirs.»

Une enfance tournée vers le football

Dans cette interview au contexte pour le moins particulier pour une footballeur, son enfance est le premier grand thème de l'entretien et il est demandé à Mbappé son premier déclic foot : «Il est venu trop tôt pour que je m’en souvienne. Pour moi, c’est comme si j’étais né comme ça. J’ai toujours aimé ça donc c’est dur de dire la première fois que j’ai souhaité (être pro). J’ai l’impression que c’est dès que je suis sorti du ventre, tout de suite, j’ai aimé ça donc j’ai peu de souvenirs.»
«Je considère le foot comme une passion donc t’es obligé d’être comme un enfant sur un terrain»
Il lui ensuite demandé si le foot, sa passion, est un jeu d’enfants pour lui : «Bien sûr. Pour tous ceux qui sont passionnés. Après, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Si certains considèrent cela comme un métier, c’est un métier aussi. Moi, je considère cela comme une passion donc t’es obligé d’être comme un enfant sur un terrain : prendre du plaisir, être content d’être là et te dire que des millions de personnes voudraient être à ta place, comme moi j’ai voulu être à la place des gens. C’est vraiment un plaisir de se lever tous les matins pour aller jouer au foot.»
L'été, il était d'ailleurs question de football plus que de vacances pour Mbappé, même si le futur pro arrivait à concilier les deux : «Je jouais tout l’été. Je partais quand même en vacances, mais j’emmenais toujours un ballon dans mon sac pour jouer, que ce soit tout seul ou avec des copains. Je me faisais ce que j’appelais des copains de foot. Tu partais en vacances et tu les connaissais juste pour jouer au foot, je ne connaissais même pas leurs prénoms.»

Neymar, Zidane, les idoles

Interrogé sur son copain de foot actuel, un certain Neymar, Mbappé va répondre : «Franchement, quand j’ai appris qu’il venait, j’avais déjà pris ma décision de venir à Paris. Le président m’avait annoncé qu’il allait venir, j’étais vraiment très content parce que vous jouez avec une idole. Vous êtes obligés de l’aimer. Même si vous n’aimez pas le footballeur, vous aimez la personne parce qu’il a l’air d’être un mec cool. »
Plus jeune, c'est Zidane que Mbappé voulait imiter, au point de demander la coupe de cheveux du joueur : «A cette époque-là, je ne captais pas, j’étais dans mon monde, je voulais faire la même coupe de cheveux que lui. Quand vous aimez un joueur, vous voulez tout faire comme lui. S’il mange des épinards alors qu’un enfant déteste ça, il va en manger quand même. Je voulais tout faire comme lui. Moi, je ne savais pas que c’était la calvitie donc j’ai demandé à faire un rond et le coiffeur m’a pris pour un fou. […] Ça va, il y a pire dans les coupes de cheveux de footballeurs.»

Aucun commentaire