Coutinho transféré au FC Barcelone, Mirallas retourne à l'Olympiacos

Le fil infos:

22h30 : Mahrez devrait remplacer Coutinho. D'après des informations de Bein Sports, le joueur de Leicester Riyad Mahrez devrait signer à Liverpool demain. Un contrat jusqu'en 2022 l'attendrait alors qu'il devrait passer ses tests médicaux ce dimanche.
21h00 : Kevin Mirallas quitte Everton et s'engage avec l'Olympiacos, où il a déjà évolué par le passé. C'est le club grec qui l'a annoncé ce samedi soir sur Twitter. La durée de son contrat au Pirée, où son retour était attendu, n'a pas été communiquée et les modalités de cette transaction non plus
Mirallas, 30 ans, n'a plus disputé une rencontre de Premier League depuis le 26 novembre 2017. Depuis l'arrivée de Sam Allardyce à la tête des 'Toffees', il a dû se contenter d'une seule rencontre, celle contre Limassol en Europa League en décembre.
Désireux de retrouver du temps de jeu en vue du Mondial russe, l'international belge à 59 reprises (10 buts) retrouve la ville portuaire après un passage de 2010 à 2012, avant de passer à Everton où il aura navigué régulièrement entre le banc et le onze de base, avant de disparaître des feuilles de matches ces derniers mois. Lors de son premier passage à l'Olympiacos, il avait été sacré meilleur buteur du championnat grec en 2011-2012. Une performance qui lui avait également valu le titre de meilleur joueur de la saison.
En tout, il avait disputé 71 rencontres pour le club grec, et avait marqué 34 fois et distillé 13 assists.
20h00 : Philippe Coutinho est transféré au FC Barcelone. Le Brésilien quitte Liverpool après cinq ans passés en bord de Mersey. Il a signé un contrat de cinq saisons et demie avec le club catalan, comme le révèle ce dernier dans un communiqué diffusé samedi soir.
Pour rappel, le dernier montant évoqué pour ce transfert est de 120 millions d'euros, assorti de 40 millions de bonus. Ce qui fait de Philippe Coutinho le troisième joueur le plus cher de l'histoire, le transfert entrant le plus cher du FC Barcelone, et le transfert le plus cher concernant un club anglais.
Les Blaugranas ont inclus une clause libératoire de 400 millions d'euros dans le contrat du joueur de 25 ans, surnommé le Petit Magicien.
Avec ce milieu de poche (1,71 m), doté d'une bonne frappe du droit, le Barça tourne définitivement la page Neymar: ébranlée par la perte de l'attaquant, puis mise en cause pour sa position modérée dans la crise politique catalane, la direction du Barça su faire le dos rond et les résultats sportifs lui ont donné raison avec une solide première place en Liga.
Désormais lié au Barça jusqu'en 2023, le Brésilien fait aussi figure de cure de jouvence dans un compartiment offensif reposant sur Lionel Messi (30 ans), Luis Suarez (bientôt 31 ans) et Andrés Iniesta (33 ans). C'est à ce dernier, indispensable mais vieillissant, que Coutinho est appelé à succéder.
Certes, le Brésilien ne pourra plus jouer cette saison en Ligue des champions après l'avoir déjà disputée avec Liverpool. Mais la presse catalane souligne qu'en pleine année de Coupe du monde, le Barça s'est peut-être évité un surcoût lié à la probable exposition planétaire de l'international brésilien (32 sélections).
Barcelone, Coutinho connaît: il y a vécu quelques mois lorsque l'Inter Milan l'avait prêté en 2012 à l'Espanyol, l'autre club de la ville. C'est cependant à Liverpool que le joueur formé au Vasco de Gama a percé après son arrivée en 2013 pour environ 10 M EUR, même s'il n'y a remporté aucun trophée.
Son transfert laisse un trou béant chez les "Reds" mais le club anglais va disposer d'un solide trésor de guerre pour le remplacer.
"Nous avons tout fait pour le retenir" explique Klopp
Quelques minutes après l'officialisation de la transaction, Liverpool a rendu publique la réaction de Jürgen Klopp, désormais ex-entraîneur de Coutinho.
"Ce n'était un secret pour personne que Philippe voulait ce transfert depuis juillet, quand le FC Barcelone a confirmé son intérêt" explique l'Allemand. "Il s'est montré insistant auprès de moi, des propriétaires du club et même auprès de ses équipiers."
"Je peux affirmer aux supporters de Liverpool que le club a tout fait, dans ses moyens, pour convaincre Philippe de rester membre du projet Liverpool mais il est convaincu à 100% de son choix" affirme encore l'ancien tacticien du Borussia Dortmund.
"Il a rendu de fiers services au club, et il est resté concerné par le club en nous aidant à remporter des matches. Il a montré son niveau de professionnalisme."
Avant de s'envoler pour la Catalogne, le Brésilien a réussi un excellent automne à Liverpool, inscrivant notamment 6 buts lors de ses 7 derniers matches. Tout le Camp Nou espère désormais qu'il fera aussi bien en Liga et égalera les grands attaquants brésiliens de l'histoire du club: Romario, Rivaldo, Ronaldinho... et l'éphémère Neymar.
18h31 : Stefan Mitrovic n'ira finalement pas à Saint-Etienne. Comme le club stéphanois l'explique dans un tweet, le Serbe n'a pas réussi ses examens médicaux.

Aucun commentaire